"Ce Bourgogne Epineuil rouge "La Croix des Templiers" du Domaine Marsoif est un vin tranquille issu du cépage Pinot noir (100%).
Sa robe est rubis dans sa jeunesse de profondeur moyenne avec quelques nuances grenat, limpide et lumineuse, de belle tenue.
Le nez est un peu sur la réserve avec des parfums qui oscillent entre les fruits rouges surmûrîs (framboise, cerise) et des parfums floraux (feuille de cassis et ortie) avec un arrière-plan plus terroité.
En bouche, ce vin semble plus à son aise, avec une attaque ronde, charnue et friande sur des parfums fruités perçus au nez.
L'évolution confirme cette chair fruitée savoureuse et fringante avec une matière assez soyeuse qui est contrebalancée par un support acide bien en place.
L'ensemble est équilibré avec quelques tanins qui relèvent la fin de bouche. C'est un vin de copain plein de gaîté à prendre en tant que tel. C'est un Bourgogne plaisir que l'on s'imagine dégusté à la fraîcheur d'une cave autour de barriques ou à boire par exemple avec un boeuf poêlé à la bourguignonne ou une queue de boeuf dans les 3 ans entre 15 et 16°. Il y a aussi le Bourgogne Epineuil en "fût de chêne"
Le Bourgogne Rouge "Maison rouge" . C'est un vin aux arômes d'été avec des touches florales et épicées, un vin à boire sur la rondeur avec des tanins présents et souples, vin typé et rustique, à consommer dans les 2 à 4 ans à 15/16°.
Le Bourgogne rouge "Fût de chêne". C'est le même vin à la base que le Maison rouge mais avec un élevage de 8 mois en barriques de 6 vins d'âge avec des touches vanillées et en bouche un style plus élégant et complexe, à boire dans les 2 à 5 ans à 15/16°.
Le Bourgogne Epineuil Vieilles vignes "les Dannots" 2017 et 2019 du Domaine du Val Grevin est élevé en fût de chêne. Il est très frais et gourmand avec des notes de framboises et de cerises. Ce millésime offre une belle palette aromatique (épices et notes minérales).
A servir, dès à présent, sur la fraîcheur ou à garder 5 à 8 ans pour profiter de notes plus évoluées et d'une rondeur supplémentaire.
C'est un millésime exceptionnel d'équilibre et de plaisir qui accompagnera aussi bien un apéritif dînatoire qu'une viande blanche (blanquette) ou rouge (agneau). A servir à 14°.
Nouveauté : en plus de cet Epineuil "les Dannots", le Domaine du Val Grévin vous propose la Cuvée "Cistercia" elevée aussi en fût de chêne mais pendant 2 ans (au lieu d'un an)qui se conservera donc encore plus longtemps.