Février 2020 : Médaille d'Argent pour le Bourgogne Rouge Maison Rouge 2018 au Concours Agricole de Paris.
Petit Futé 2020 :
Bourgogne Blanc Tonnerre Chardonnay Jeunes Vignes_2018_Domaine de Marsoif
"Vin fruité, un brin saline en final. Appréciable à table mais aussi à l'apéritif accompagné de quelques gougères."
Le 29ème Concours des Vins du Grand Auxerrois de novembre 2019 vient de décerner la médaille d'argent au Crémant "Blanc de Noir" du Domaine Marsoif.
Le Guide DVE a décerné des notes en avril et juin 2019 pour les vins de Bourgogne du Domaine Marsoif à savoir :
- 88/100 pour le Bourgogne Tonnerre AOP "Cuvée Marguerite" Vieilles Vignes 2018
- 87/100
* pour le Bourgogne rouge AOP "Le Maison Rouge" 2018
* pour le Bourgogne Petit Chablis"Sur la Goulerotte" 2018
- 86/100 pour le Bourgogne Epineuil AOP "la Croix des Templiers" 2018
- 85/100 pour le Bourgogne AOP "Cuvée Chapelle" Jeunes Vignes
- 84/100 pour le Bourgogne AOP "Domaine Marsoif rosé 2018.
Après la sélection du Bourgogne Epineuil "La Croix des Templiers 2017" par le jury d'M6 pour Un Vin Presque Parfait en juin 2018
, voici 2 autres médailles au Concours des Vins du Grand Auxerrois de novembre 2018 à savoir :
-la médaille d'argent pour le Bourgogne blanc Tonnerre 2017 "Cuvée Marguerite"
- la médaille de bronze pour le Bourgogne rouge "Maison Rouge" 2017

Après la médaille d'or décernée lors du salon agricole de mars 2017 pour le Bourgogne Tonnerre 2015 "Cuvée Marguerite",
c'est un "Coup de coeur"du Guide Hachette des Rosés 2017/2018 pour le Bourgogne Epineuil rosé 2015 "La Rose Croix" que Raphaël vient d'obtenir :
"Le rosé est la spécialité d'Epineuil et celui-ci a fait l'unanimité. Une macération de 24h suivie d'un pressurage lui a donné une robe saumon pâle, à laquelle répondent des parfums délicats de rose, rehaussés de touches de fruits exotiques et d'épices. Cette complexité et cette finesse aromatiques charment aussi en bouche. Une bouche remarquablement équilibrée etlongue, où l'églantine et un soupçon de violette se mêlent à des notes de pêche et d'amande"
Le Guide des vins électronique DVE Printemps 2017 a sélectionné nos 2 vins blancs Bourgognes Tonnerre, notre Petit Chablis ainsi que le crémant de Bourgogne rosé :
- le Bourgogne Tonnerre "chardonnay" 2016 a obtenu la note de 86/100 :" robe jaune pâle, limpide et brillante, avec des nuances paille et des reflets verts de jeunesse, belle présentation. Le nez, net et friand, débute sur des notes engageantes de fruits à chair jaune (pêche et abricot), de fleurs blanches de prairie ainsi qu'un fond citronné. On perçoit en arrière plan une touche saline. En bouche, c'est un vin agréable avec une attaque franche, fraîche et friande, qui restitue les parfums fruités. Les fragrances acidulées et citronnées donnent du relief et un esprit vif. A l'évolution cela reste bien équilibré, aimable avec de la légèreté et de l'allant. On apprécie la livraison directe et la précision sur le plan aromatique. L'ensemble est désaltérant, gourmand, avec une finale où on retrouve cette pointe minérale. Typicité et une approche conviviale qui séduira aussi bien à l'apéritif qu'avec des crustacés".
- le Bourgogne Tonnerre "Cuvée Marguerite" Vieilles vignes 2016
a obtenu la note de 88/100 "très jolie robe jaune pâle avec des nuances sur l'or blanc et des reflets de jeunesse, de la limpidité et de l'éclat, présentation impeccable. Beaucoup de franchise au nez avec des parfums de fruits blancs (pêche de vigne, pomme et poire, des accents floraux (aubépine, chèvrefeuille et petites fleurs blanches des champs) pour ensuite se diriger vers des notes acidulées (citron et pomelo). L'aération ajoute une pointe de beurre frais et de viennoiserie. Bouche agréable, avec une attaque d'un bon volume franche et charnue tout en étant animée par une bonne fraîcheur. On retrouve des parfums fruités et acidulés gourmands. A l'évolution, on a une matière fine avec du gras qui tapisse bien le palais tout en étant dynamique et réactif grâce à son caractère vif. L'ensemble est jeune et tendre de qualité avec un bon support acide et une finale persistante acidulée sur les fruits exotiques. Une belle entrée de gamme pour la Bourgogne avec de la chair et de jolis parfums".
- le Petit Chablis "Château de Serrigny" 2016 a obtenu la note de 87/100 :" robe étincelante d'un beau jaune pâle avec des nuances vertes argentées, voire des reflets sur l'or blanc, une bonne limpidité. Le nez est plaisant et typé, on perçoit immédiatement des parfums de fruits blancs bien mûrs (pêche de vigne) ; viennent aussi des notes d'abricot, de fruits exotiques (ananas et kumquat). Peu à peu, le nez évolue vers des parfums de fleurs du verger du type cerisier, mais aussi vers des notes citronnées et minérales (coquilles d'huîtres). En bouche c'est un Petit Chablis jeune et fougueux. L'attaque est ronde, fraîche et charnue, elle laisse s'exprimer avec intensité les parfums gourmands du nez. A l'évolution, ce vin sec reste alerte et tendu, le tout étant animé par une fraîcheur vivifiante qui porte cette cuvée jusque sur la finale. L'ensemble est droit et désaltérant. Finale citronnée et discrètement iodée. Petit Chablis jeune et franc dont on aime le caractère vif".
- le Crémant de Bourgogne rosé a obtenu la note de 85/100 :"robe rose orangé saumoné, d'un bel aspect, limpide et brillante avec une belle effervescence et de nombreuses bulles fines. Le nez est net et gourmand, il développe des parfums de fruits rouges frais (fraise des bois, framboise et cerise) ainsi que quelques touches d'agrumes sur un fond minéral. En bouche l'attaque est ronde, charnue et très fruitée, on retrouve ce panier de fruits rouges croquants ; l'évolution est animée par une grand fraîcheur et son effervescence renforce ce sentiment. L'ensemble est simple, équilibré et s'achève sur une note acidulée et minérale. Ce n'est pas très long mais convivial et rafraîchissant, croquant et gourmand.
Nouvelle sélection pour le Domaine Marsoif le 26 juin 2018 pour le Bourgogne Epineuil 2017 "La Croix des Templiers" par le jury professionnel et amateur du Concours unvinpresque parfait.com organisé par M6 sous la présidence de Fabrice Sommier "Vin tranquille, issu du cépage Pinot noir, avec une robe rubis légère, un nez de fruits rouges, une attaque souple et fraîche, une finale facile ; vin franc et agréable, à boire par exemple avec un navarin d'agneau à 12°."
